Clinique externe

Le service de l'accueil est ouvert toute la semaine et reçoit les demandes, donne des rendez-vous avec flexibilité, évalue l'urgence et offre des services thérapeutiques adaptés qui répondent aux besoins particuliers de sa clientèle.

L'approche multidisciplinaire du Centre Psychosocial(CPS) s'assure que l' enfant, le jeune et sa famille sont au centre de toutes les interventions thérapeutiques.  Pour offrir des services les plus complets possibles, le milieu de vie de l'enfant et du jeune est impliqué dans la démarche et le CPS travaille en collaboration avec les agences du milieu.  Différents groupes d'appui parental sont intégrés au traitement.

Notre équipe expérimentée et qualifiée de psychologues, de travailleurs sociaux, d'intervenants en relation d'aide et d'éducateurs en milieu de vie permet d'offrir des services pour mieux outiller l'enfant et le parent à fonctionner dans les différents milieux de vie (familial,social,scolaire,récréatif...). 

Mots clés: Anxiété/stress-Agressivité/colère-Conseils pratiques-intimidation-sensibilisation à la santé mentale-Attachement-Communication-Problèmes à l'école-Suicide-Automutilation-Dépression-Difficulté d'adaptation-Relation conflictuelle-Séparation/divorce-TDAH-Deuil-Habiletés parentales-Abus de substances-Sexualité-Identité sexuelle.

Programme Jeunes Parents

Ce programme, en partenariat avec l’école Le Transit, accueille des jeunes femmes de 14 à 18 ans (enceintes) ainsi que des mères de 14 à 25 ans (avec enfant(s)) qui désirent compléter leurs études secondaires.

Le programme a pour mission de développer l’autonomie des jeunes mères afin qu’elles puissent assumer leurs responsabilités en tant qu’adultes et parents autonomes.

Le CPS offre un service de garde et un service de soutien thérapeutique. L’aide thérapeutique est individuelle, de groupe ou se fait par de l’accompagnement. Des ateliers d’animation sont également offerts aux jeunes mères.

L’équipe multidisciplinaire (cliniciens, éducateurs spécialisés, enseignants…..) s’assure de bien connaître les besoins des jeunes parents inscrits au programme afin de les appuyer et de les aider à surmonter leurs difficultés scolaires, financières, émotives et sociales.

Le centre vient aussi en aide aux jeunes mères et à leurs enfants en leur donnant accès à des services essentiels  par exemple : une banque alimentaire, service d’une infirmière, service de buanderie, intervention en milieu de vie, dépistage précoce, etc.…

Mots clés: Développement de l'enfant-Attachement-Centres éducatifs-Habiletés parentales-Jeunes parents-Relation parent/enfant- Autisme.

 

Médias
sociaux

© Copyright 2013 Centre psychosocial

Design graphique & production web Existo Communications & Socio-technologies